La vie d’Andy

Andy Warhol, son vrai nom est Andrew Warhola, est né le 6 Août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Ses parents sont d’origine slovaque. En 1945, il étudie au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg, où il découvre la publicité. En 1949, il y obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C’est au cours de ces études qu’il adopte la technique du dessin tamponné.

Andy Warhol travaille d’abord comme dessinateur de publicité à New York, notamment pour Vogue et Harper’s Bazaar. Il travaillera ensuite pour Glamour Magazine, Dance Magazine et le New York Times en 19andy-warhol55.

Il se met à peindre des agrandissements de bandes dessinées ou de billets de banque. Il devient alors un publicitaire et un artiste très célèbre. Il réalise son premier film en 1961. En 1962 Andy Warhol a sa première exposition à la galerie Ferus de Los Angeles. Il adopte la sérigraphie pour produire en grand nombre des images ordinaires de boîtes de soupe Campbell.

Quelques jours après la mort de Marilyn Monroe (le 5 août 1962) , il achète une photographie d’elle datant des années 50 et la sérigraphie. Cette technique lui permet de reproduire l’image à l’infini.

En 1963, il ouvre la Factory dans une usine désaffectée. C’est une sorte d’atelier artistique qui sert en même temps de studio d’enregistrement pour ses œuvres cinématographiques. C’est là que joue souvent le groupe rock The Velvet Underground dont il est le producteur.

En 1966 il tourne le film « The Chelsea Girls » une oeuvre voyeuriste sur les évènements qui se déroulent dans des chambres d’hôtels.

Le 3 juin 1968, une illuminée, Valerie Solanas tire plusieurs coups de pistolet sur lui à l’entrée de la Factory. Une balle le blesse. Après cet épisode, Warhol dira « se regarder comme s’il était quelqu’un d’autre ». En 1969, il publie les premiers exemplaires de sa revue Interview avec des articles illustrés sur les célébrités du moment.

En 1972, il fait un retour à la peinture avec de nouveaux portraits sérigraphiés : Mick Jagger, Calvin Klein, Mao… Il encourage la jeune génération d’artistes new-yorkais au début des années 80, en collaborant notamment avec Jean Michel Basquiat.

Andy Warhol est mort à New York le 22 février 1987.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s